Histoire
Le professeur Lemète Zéphyr, fondateur d’ESTI, est passionné pour les langues depuis ses études primaires. En 5ème secondaire, il a gravi un podium pour remplacer un interprète d’espagnol absent. Il a pris l’habitude de traduire les citations de ses lectures en langues étrangères. En classe de 3ème, il est invité à interpréter à San Juan, Porto Rico, dans une convention de pluieurs milliers de personnes. En seconde, il s’est lancé dans la carrière d’enseignant de langues en 4ème et en 3ème. À la fin de ses études classiques, il s’est inscrit à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’ Haïti où il a été lauréat du concours d’admission à sa sortie. Admis à la Faculté de Linguistique Appliquée de l’Université d’Etat d’Haïti en même temps qu’à l’ENS, il y est entré en vue de devenir traducteur.
En 2004, avec son épouse Sandra Isabel Sanchez Blanco, le Prof. Zéphyr a fondé le Centro Moderno de Idiomas qui offre des cours d’anglais, d’espagnol, de français et de créole. Des gens de toutes conditions socio-académiques viennent étudier à CMI pour des raisons professionnelles, des projets d’études à l’étranger ou de voyage. Aujourd’hui, les anciens étudiants de CMI se trouvent dans plusiers endroits du monde et témoignent de leur gratitude.
En 2012, une dizaine d’anciens étudiants du ptof. Zéphyr lui ont proposé d’organiser un programme de licence à leur intention. Petit à petit, l’idée a fait son chemin. En juin 2016, le Prof. Zéphyr a démissionné de son poste de diretceur au Ministè pou Devlopman Kretyen pour se consacrer à la conception du projet ESTI.
Après plus de trente ans d’expérience dans la traduction et l’interprétation, dans l’enseignement-des langues puis de la linguistique et de la traduction-il s’est lancé le 4 septembre 2016 dans la conception de l’Ecole Supérieure de Traduction et d’Interprétation pour donner corps à son rêve de toujours: une institution universitaire de qualité répondant aux besoins du marché du travail. Depuis le lancement de la première session le 4 janvier 2017, ESTI acueille chaque 4 mois une nouvelle cohorte d’étudiants, et bénéficie de l’engagement d’un corps professoral composé majoritairement d’anciens étudiants du Prof. Zéphyr devenus docteurs, doctorants ou détenteurs d’au moins une maîtrise dans l’un des domaines essentiels pour les programmes d’ESTI.
Après 2 ans de fonctionnmenent sans interruption, ESTI est de plus en plus attrayante en raison de sa différence qui motive ses étudiants à la promouvoir.